Parce qu’ils le valent bien
En tant que concepteur produit d’interfaces UX /UI, je souhaite re placer l’expérience utilisateur au cœur de l’équation web afin de donner à l’humain une place de choix entre environnement technique et objectifs marketing.
Etudes de cas UX/UI
– Mon travail en tant que Product/UX Designer –
Compétences actives
– Ma compréhension et champ d’action sur la chaîne de production web –
UX
Audit compétitif | Audit UX | Interview utilisateur qualitatif & quantitatif | Observations ‘in situ’ | Idéation | UserFlow | Storyboard | Persona | UserJourney | Expérience map | Parcours UI | Test utilisateur
Figma // Adobe XD // Miro // Maze // Obsidian // Notion
UI
Wireframe | Prototype HD | Parcours UI |
Visual thinking | Sketchnoting | Moodboard
Figma // Adobe XD // Photoshop // Fresco
BUSINESS
Analyse du marché, concurrence, offre, besoin | Mesure de la performance KPIs UX | Connaissance en business modèle et identité de marque
Google anlytics // Matomo
DEVELOPPEMENT, PROJET WEB
Collaboration/communication avec équipe métier, développement et projet | Tests et recette
HTML | CSS | Intégration maquettes | Développement CMS
WordPress // Drupal // FTP // Wamp
Pourquoi l’UX ?
D’après une statistique récente, 43% des projets sont livrés mais rencontrent des problèmes (retard, dépassement de budget, fonctionnalités manquantes, …).
Malgré les réunions transversales et appels téléphoniques pour tenter de cadrer avec l’équipe technique, marketing, commercial, les méthodes mises en place, les équipes et chef de projet sur impliqués.
Le site sort en production … et est peu, ou pas assez utilisé.
Comment cela est-il possible ? Qu’est-ce que nous n’avons pas vu ?
Et si nous demandions aux principaux intéressés ? Pourquoi ne pas donner un visage et une voix à nos utilisateurs et construire cet écran avec lui pour gagner en temps, énergie, résultats et bonne humeur ?
J’aimerai remettre l’humain au centre de l’écosystème web.
Mon écologie culturelle UX
– Veille technologique web dans un monde qui change en permanence –
-
Générer un workflow pour créer une image avec comfy UI
Si MidJourney permet de créer des images assitées par l’intelligence artificielle à l’aide de texte (ou ‘prompt’), ComfyUI permet de customiser plus finement un rendu grâce à une logique ‘workflow’ qui détaille toutes les étapes de la création de notre image. Comprendre comment le workflow peut être créé devient une aventure en soi. Ci-après quelques…
-
UX métriques ?
Il est intéressant pour un UX designer d’emprunter des métriques webmarketing. Cependant l’UX a ses propres métriques. Elles sont nombreuses, et peuvent être apportées par des questionnaires, interviews, test utilisateurs.
-
Une pyramide pour visualiser les besoins des clients (et utilisateurs)
Avec cette étude, l’agence Bain essaie de mettre en lumière les motivations des clients (et utilisateurs) à utiliser un produit : au nom de quelles valeurs consomme t’on un produit plutôt qu’un autre ? De l’autre côté du miroir, c’est l’entreprise qui pourra se poser la même question : qu’est ce que je propose à…
-
Utiliser la technologie, pour en sortir
Comment divertir les enfants lors d’un long trajet sur l’autoroute ? Comment s’appuyer sur la technologie pour ré inviter l’imagination à prendre place sur la banquette arrière et rendre les enfant à nouveau curieux de ce qui se passe derrière la vitre ? C’est l’histoire de l’appli ‘Road Tales’ fonctionnant sur les autoroutes du Pays-Bas,…