Si c’est gratuit, vous êtes le produit

Lorsqu’on travaile dans le domaine du web, nous devons quotidiennement arbitrer entre solution payante et gratuite. En ce moment, il s’agit de terminer les migrations google Analytics G4. Ou pas. Cette petite pharse résonne encore dans ma tête : « si c’est gratuit, on est le produit ».

Je l’ai entendu maintes fois, je l’utilise moi-même régulièrement, mais quelle est donc son origine, qui la prononcé en premier ? Pourquoi ?
Je pars donc à la recherche de son auteur et le net est unanime : Bruce Willis, oui l’acteur, a prononcé la pharse magique. Mais pourquoi « diantre » Bruce Willis ?
La toile, cependant, ne me livre pas de référence, vidéo ou contexte. Pourquoi cet acteur américain aurait-il utilsé cette pharse ? Je reste curieuse.

Et puis une autre idée me vient. Et si c’est payant, que ce passe t’il ? Suis-je libérée de toutes contre-parties négatives ? La solution est t’elle de payer ? Quelle direction prend le web éthique ? Est ce qu’il faut systématiqument refuser lorsque c’est gratuit ? Quel est l’avenir du gratuit et de l’open source ? …

Parfois les solutions sont complexes à trouver car l’écosystème est en pleine mutation. Mais ce n’est pas une raison pour oublier cette petite pharse si énigmatique et le goût amer qui s’en dégage en ce moment. Je veux me souvenir et pose ce billet ici.

> www.logiciel-libre.ch/accueil