{ UX-UI DESIGN }
LE MAGAZINE A L’ECOUTE DU NUMERIQUE
-> Comment inviter les utilisateurs à découvrir le site et augmenter le nombre de visites de la page d’abonnement du magazine ? Comment optimiser la page d’accueil en ce sens ?
LE PROJET UX/UI EN BREF
Lancé en 2019, ce magazine trimestriel (papier et digital) explore l’impact du numérique et des technologies dans nos vies, au travers de grandes thématiques de société comme la place des femmes dans le monde, la ville de demain, l’écologie, la santé, l’apprentissage, l’amour, la démocratie ou encore le travail.
Un double objectif
‘Optimiser’ la page d’accueil :
« Quelque chose ne va pas sur le site, mais quoi ? La page d’accueil ne comporte pas tout ce quelle devrait comporter. Y aurait-il moyen de l’optimiser ? ».
~ Constat d’une des gérantes du magazine
Augmentation du nombre d’abonnés :
Le magazine est en phase de développement et aimerait attirer de nouveaux abonnés.
3 mois
UX/UI DESIGN
Mon rôle
Mission UX/UI designer
- Evengélisation UX
- Recherche UX
- Test utilisateur
- Maquettes UI
- Vidéo et slides de présentation
METHODOLOGIE
EXPLORATION
* Etude ‘who reads digital magazines‘ 2014
DEFINITION DES FONCTIONNALITES
IDEATION
PROTOTYPES
Démarche des petits pas & améliorations
Pour cette petite entreprise en plein développement, il ne s’agit pas de recréer tout le site et de plonger l’entreprise dans un chantier trop grand. Je préfère donc travailler sur quelques points déterminants pour améliorer un parcours de navigation tout en préservant l’identité du site.
Toutes ces modifications sont indépendantes les unes des autres et peuvent être poussées en développement les unes après les autres.
Prochaine étape : tester le prototype et le nouveau parcours auprès de 5 utilisateurs (réseaux sociaux de l’entreprise), puis faire partir en développement par petits lots.
Parlons metriques
L’UX n’a pas pour but direct d’accroitre les ventes. Il ajoute de la valeur et crée du service autour d’un produit. La valeur, le service ajouté, sont eux, des leviers solides pour accroître les ventes.
Lors d’un travail UX, il est toutefois intéressant de garder une historique de métriques choisies (avant/après/pendant) pour apprécier les effets des améliorations UX effectuées.
Ces chiffres permettent également de concentrer ses efforts à un endroit précis ou d’isoler certains phénomènes (ex. est-ce que ma page d’accueil est la plus visitée ? Pourquoi ?).
Danc cette étude, il serait intéressant de garder une trace, sur du moyen terme, des métriques suivantes :
METRIQUES A OBSERVER :
- NOMBRE DE PAGES TOTAL VUES
- TEMPS MOYEN DE VISITE SUR LE SITE
- NOMBRE D’AFFICHAGE DE LA PAGE D’ABONNEMENT
- NOMBRE D’ABONNEMENT
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