{ UX DESIGN }

ADN TOURISME

-> Comment faire face à la multiplication rapide des profils des touristes & anticiper les changements d’habitudes lié au tourisme ?

1. Le projet UX en bref

ADN Tourisme est né le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.
Ainsi ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de 1200 structures et 13 500 salariés.

OBJECTIFS DE LA FEDERATION :
Représenter – Défendre – Animer – Accompagner – Innover

Objectif

La fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme souhaite s’engager dans un projet innovant qui permettrait d’apporter aux offices du tourisme local des services permettant aux touristes de mieux vivre leurs visites et expérience de séjour.

Besoin

Lever un risque majeur qui a été identifié : le manque de compréhension de l’expérience réelle des touristes, notamment en ce qui concerne les spécificités locales.

Produire des livrables utiles à long terme pour les équipes projet en charge de la conception et de la production.

4 semaines

UX DESIGN

Mon rôle & contexte

UX designer en indépendance sur ce projet, j’ai mené cette étude au cours de ma formation à l’école Multimédia
(mentorat UX à distance)

Planning

Tendances générales

1. FRÉQUENTATION TOURISTIQUE 2022

Au-dessus du niveau d’avant-crise en Ile-de-France, malgré une clientèle russe, japonaise et chinoise manquante

2. INTENTION DE VOYAGE

4 Français sur 5 sont susceptibles ou très susceptibles de voyager en 2023

3. NOUVELLES HABITUDES

  • Destination pleine air
  • Conditions de réservations flexibles
  • Normes d’hygiène claires

4. DUREE DE VOYAGE NE CHANGE PAS

Près de la moitié des voyages personnels (vs professionnels) en France durent moins de deux nuitées

5. DISTANCE LIEU DE VACANCES

La moitié des voyages de 3 à 5 nuitées ont lieu à une distance inférieure à 260 km du domicile

6. DESTINATIONS DE VOYAGE

Rebond en 2021 pour les voyages à l’étranger. Cependant l’étranger attire moins par rapport en 2019

EXCURSIONNISTE

= Personne se déplaçant entre deux points géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel en faisant l’aller-retour dans la même journée.

TELETRAVEL

= “Art” de travailler en voyage et de couper avec son quotidien en France

TOURISME LOCAL

= Comment (re) découvrir autrement sa propre ville et les alentours. Les adeptes de ce tourisme de proximité passent leurs vacances dans un rayon de 100 kilomètres maximum autour de leur domicile.

TOURISME RESPONSABLE

= Façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local. Le tourisme responsable s’oppose au tourisme de masse.

STAYCATION

= Vacances à domicile, devenir touriste dans sa propre ville.

SLOW TOURISME

= Tourisme du temps choisi, garant d’un ressourcement de l’être, respectant l’écosystème du territoire d’accueil et synonyme de patience, de sérénité, d’améliorations des connaissances

Questions focus recherche secondaire

Devant cette première prise d’information qui révèle de nouvelles tendances et met en lumière les changements rapides qui viennent bouleverser le tourisme …

Deux lieux d’étude : où se trouve l’excursionniste ?

VERSAILLES

Mondialement connu pour son château et ses jardins, siège du pouvoir politique autour des années 1700.
Destination touristique internationale qui demeure le troisième lieu le plus visité en France.

L’entrée de l’Office de tourisme de Versailles, situé devant le château.

AUVERS-SUR-OISE

Situé dans le Vexin Français à 60 km de Paris
Une dizaine de musées / sites culturels
Classée ville historique/culturelle et ‘Site patrimonial Remarquable

Cette région a été une terre d’inspiration pour des peintres impressionnistes comme Van Gogh, Camille Pissarro, Monet… Très réputée pour ses ballades au sein d’une nature préservée.

Entrée de l’Office de tourisme à Auvers-sur-Oise.

1/3. Observations au sein des offices de tourisme

Objectifs

Observer les comportements et les attitudes des touristes lors de leurs visites à l’Office du Tourisme, puis leur trajet de visite

Que font-ils, quelles sont leurs attitudes, réactions
Que dissent-ils, que pensent t-ils
Quelles émotions peuvent les traverser ?

Méthodologie

Lieux observés : Offices du Tourisme et châteaux, à Versailles et Auvers-sur-Oise
Date : dim 4 déc, sam 10 déc
Méthode : observations + grille d’observation
Échantillon aléatoire : touristes présents

Hypothèses

Une grande majorité des visiteurs vont aller prendre de la documentation.
Les visiteurs viennent pour organiser ou compléter leur séjour avec des idées de visite.

Principaux Résultats

PARCOURS AU SEIN DES OFFICES
Temps moyen passé dans les 2 offices : 7mns
11 personnes sur 13 se dirigent vers le guichet en premier lieu
10 d’entre elles sortiront sans visiter d’autres zones de l’office
9 personnes sur 13 ressortent avec un plan papier, donné au guichet
La salle de documentation est peu utilisée (2 personnes sur 13)
POURQUOI VIENT-ON DANS UN OFFICE DE TOURISME ?
Acheter un ticket d’entrée (6/13)
Demander des plans (4/13)
Chercher des adresses de restaurants (1/13)
Demander les horaires d’ouvertures des galeries d’art (1/13)
Visiter la boutique (2/13)
REPONSES APPORTEES AUX UTILISATEURS
Hormis la demande d’achat de tickets d’entrée, le guichet répond aux demandes de renseignements (apport de plans, indications orales de restaurants ou d’horaires d’ouvertures)
Pourquoi est ce que ce n’est pas possible d’acheter des tickets d’entrée :
Deux raisons découvertes hors lieux d’observation :
1) parce que c’est le premier dimanche du mois, et que les tickets gratuits ont déjà été réservés
2) parce que les offices proposent des tickets uniquement dans le cadre d’un partenariat.
Le château de Versailles ou les musées d’Auvers sur Oise ne font pas partie des partenaires.
TOUS LES OFFICES NE SE RESSEMBLENT PAS
Sur Versailles : Les personnes observées entrant dans l’office de tourisme recherchent à acheter ou à s’informer sur les tickets d’entrée pour les lieux touristiques proche
Sur Auvers-sur-Oise : Les personnes observées entrant dans l’office de tourisme recherchent des informations pratiques de dernières minutes : plan, restauration, horaires d’ouvertures ou des services (recharge téléphone, impression tickets

2/3. Entretiens auprès de professionnels

Objectifs

Questionner une cible de professionnels sur les demandes, besoins, les attentes et les freins des touristes/visiteurs lors de leurs visites
Passer en revue les outils utilisés par les professionnels du secteur et détecter leurs besoins ou frustrations

Méthodologie

Lieux : Office de tourisme Versailles, Auvers-sur-Oise, contact sur place
Date : décembre 2022
Méthode : rôle de l’office – La demande – Les outils
Échantillon : professionnels du tourisme, sensibilisés par l’accueil et connaissant le fonctionnement interne de l’office de tourisme

Principaux Résultats

La demande des touristes

Les entretiens exploratoires reconfirment la demande exprimée lors des observations. Deux types de demandes :

Les Informations pratiques de dernières minutes (voir liste ci-après)
L’achat de tickets d’entrée
Liste informations pratiques demandées

1-Les demandes des visiteurs sont des informations pratiques qu’ils vont pourvoir ‘consommer’ à très court termes pour compléter leur visite.

plan
achats et renseignements billets
horaires
dates
vente services prestataires,

2- Les entretiens révèlent également le détournement de la fonction première des offices (informer) vers des demandes de dépannage/service tel que l’impression de documents, la recharge de téléphone.

Plan papier

Le plan papier est l’outil le plus utilisé par l’office et le plus demandé par les visiteurs.
Autres outils présents mais peu utilisés : brochures, borne interactive, wifi

3/3. Questionnaires visiteurs/touristes

Objectifs

Observer le comportement et les attitudes des touristes lors de leurs visites à l’Office du Tourisme, puis leur trajet de visite

Identifier les besoins, freins, opportunités
Mesurer leur frustration et son évolution
Appréhender le parcours utilisateur

Méthodologie

Lieux : Office de tourisme (Auvers-sur-Oise)
Date : samedi 10 décembre 2022
Méthode : entretiens directifs
Échantillon aléatoire : touristes présents sur place

Principaux Résultats

AUVERS SUR OISE
  • Age moyen : 50% 35-49 ans et 37,5% plus de 50 ans
  • Moyenne des kilomètres parcourus : 56km sans compter le touriste venant de l’étranger
  • Durée de visite : 6 personnes sur 8 ont un temps de visite inférieur à 1 jour
  • 6 personnes sur 8 viennent accompagnées
  • Temps de planification : 7 personnes sur 8 ont une planification de moins de 1 jour
  • Préparation : consulte des sites internet, connaît un peu les lieux, consulte des guides touristiques
  • Réservation de billets à l’avance : seul la personne venant d’un pays étranger a réservé des tickets d’entrée en amont de sa visite
  • Source d’information : Les personnes interrogées citent l’office de tourisme comme source d’information une fois sur place

Trois persona sont ressortis de l’étude : le chef de meute malchanceux, le visiteur d’un jour et l’happy touriste. Ce dernier tient plus du proto-persona, puisqu’il ne représente pas un groupe d’utilisateur : j’ai observé ce personnage, levant les bras au ciel et heureux de faire des selfies devant les grilles du château de Versailles.

Cliquer pour agrandir les images

Un écosystème

Ces trois personnages ont tous des besoins propres (chercher un plan B de visite – besoin d’informations pratiques voir d’un service de conciergerie – préparer un prochain voyage). Ils ont chacun une solution pour l’autre. Et s’ils étaient dans la même pièce, l’expérience de l’un servirait directement à l’autre en temps réel à la manière d’un écosystème.
– Laurent partagerait ses connaissances de la région en tant que local, et ses bonnes adresses,
– Logan pourrait raconter en image son expérience et augmenter son expérience en sortant des sites touristiques principaux et des parcours balisés,
– Chris prendrait conseil pour gagner du temps et éviter les pièges de visite et briller au sein de son groupe.

La question centrale est comment faire pour que les expériences de chacun apportent au reste de l’écosystème pour améliorer l’expérience utilisateur de tous ?

6. Ce que j’ai appris

Deux lieux d’étude

Pour coller à mon emploi du temps professionnel et à ma formation UX/UI, j’ai fait cette étude sur deux lieux touristiques totalement différents. Chacun ont révélé leurs particularités mais ils ont également fait naître des persona différentes.
Cette contrainte personnelle a orienté l’étude dès le départ même si elle ne faisait pas partie du protocole.

Premier week-end du mois

J’ai entamé cette étude par hasard pendant le premier week-end du mois. Pendant ces deux jours, les visites aux musées, comme le château de Versailles, sont gratuites à condition d’avoir réservé un ticket sur internet. Pendant ces deux jours, il est donc impossible d’obtenir un ticket d’entrée sur place : tout est déjà réservé sur internet, les quelques places disponibles sur place partent très vite. Ce jour, j’ai donc ressenti l’étonnement et l’incompréhension tout comme les touristes venant chercher leurs billets à l’Office du Tourisme.
=> Si cette étude était à prolonger, je recommanderais de continuer à la faire en partie durant la gratuité, car l’expérience des touristes se construit également sur ces jours particuliers.

Nombre de personnes interrogés pas assez significatif

Cette étude a été faite en décembre, alors que la saisonnalité touristique est au plus bas. La température, n’a pas encouragé les promenades touristiques, surtout à Auvers-sur-Oise, malgré la présence d’une dizaine de musées.
=> Je recommanderais de continuer cette étude en évitant les mois les plus froid.

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