{ UX-UI DESIGN }

LE MAGAZINE A L’ECOUTE DU NUMERIQUE

-> Comment inviter les utilisateurs à découvrir le site et augmenter le nombre de visites de la page d’abonnement du magazine ? Comment optimiser la page d’accueil en ce sens ?

LE PROJET UX/UI EN BREF

Lancé en 2019, ce magazine trimestriel (papier et digital) explore l’impact du numérique et des technologies dans nos vies, au travers de grandes thématiques de société comme la place des femmes dans le monde, la ville de demain, l’écologie, la santé, l’apprentissage, l’amour, la démocratie ou encore le travail.

Un double objectif

‘Optimiser’ la page d’accueil :

« Quelque chose ne va pas sur le site, mais quoi ? La page d’accueil ne comporte pas tout ce quelle devrait comporter. Y aurait-il moyen de l’optimiser ? ».
~ Constat d’une des gérantes du magazine

Augmentation du nombre d’abonnés :

Le magazine est en phase de développement et aimerait attirer de nouveaux abonnés.

3 mois

UX/UI DESIGN

Mon rôle

Mission UX/UI designer

  • Evengélisation UX
  • Recherche UX
  • Test utilisateur
  • Maquettes UI
  • Vidéo et slides de présentation
METHODOLOGIE

* Etude ‘who reads digital magazines‘ 2014

Démarche des petits pas & améliorations

Pour cette petite entreprise en plein développement, il ne s’agit pas de recréer tout le site et de plonger l’entreprise dans un chantier trop grand. Je préfère donc travailler sur quelques points déterminants pour améliorer un parcours de navigation tout en préservant l’identité du site.

Toutes ces modifications sont indépendantes les unes des autres et peuvent être poussées en développement les unes après les autres.

Prochaine étape : tester le prototype et le nouveau parcours auprès de 5 utilisateurs (réseaux sociaux de l’entreprise), puis faire partir en développement par petits lots.

Parlons metriques

L’UX est’il quantifiable ?

L’UX n’a pas pour but direct d’accroitre les ventes. 
Il ajoute de la valeur et crée du service autour d’un produit. La valeur, le service ajouté, sont eux, des leviers solides pour accroître les ventes.

Lors d’un travail UX, il est toutefois intéressant de garder une historique de métriques choisies (avant/après/pendant) pour apprécier les effets des améliorations UX effectuées.
Ces chiffres permettent également de concentrer ses efforts à un endroit précis ou d’isoler certains phénomènes (ex. est-ce que ma page d’accueil est la plus visitée ? Pourquoi ?).

Danc cette étude, il serait intéressant de garder une trace, sur du moyen terme, des métriques suivantes :

METRIQUES A OBSERVER :

  • NOMBRE DE PAGES TOTAL VUES
  • TEMPS MOYEN DE VISITE SUR LE SITE
  • NOMBRE D’AFFICHAGE DE LA PAGE D’ABONNEMENT
  • NOMBRE D’ABONNEMENT

Vers les autres études de cas :

ETUDE DE CAS UX/UI

Le magazine de la culture numérique

Comment faciliter la navigation à travers le site et faciliter la découverte de la page d’abonnement du magazine?

Etude de cas UX/UI 'Histoires d'espaces'

ETUDE DE CAS UI

Histoires d’espace, un projet FUTURISTE !

La conquête de Mars était pour demain …
Comment engager le dialogue avec cet espace abstrait ?

Etude de cas UX/UI 'ADN tourisme'

ETUDE DE CAS UX

Mieux vivre le tourisme avec ADN Tourisme

Comment faire face à la multiplication des profils des touristes & anticiper les changements d’habitudes durables ?

Etude de cas UX/UI pour location handisport entre particuliers

ETUDE DE CAS UX/UI

Location particuliers handisport

Comment créer un site de location de matériel handisport en permettre le partage de moments d’indépendance?