BUSINESS & PROJET WEB
-
Analytics : RGPD en 2024 ?
Sur mon compte google Analytics, un bandeau rouge indique qu’il est grand temps de faire la migration ‘Universal Analytics’ -> ‘GA4’, sous peine de perdre mes données le 1 juillet 2024. Je dois le faire.J’ai longtemps ignoré cette alerte car le caractère ‘RGPD’ de cette solution semblait être en discussion. Si je reviens en arrière,…
-
Si c’est gratuit, vous êtes le produit
Lorsqu’on travaile dans le domaine du web, nous devons quotidiennement arbitrer entre solution payante et gratuite. En ce moment, il s’agit de terminer les migrations google Analytics G4. Ou pas. Cette petite pharse résonne encore dans ma tête : « si c’est gratuit, on est le produit ». Je l’ai entendu maintes fois, je l’utilise moi-même régulièrement,…
-
UX métriques ?
Il est intéressant pour un UX designer d’emprunter des métriques webmarketing. Cependant l’UX a ses propres métriques. Elles sont nombreuses, et peuvent être apportées par des questionnaires, interviews, test utilisateurs.
-
Une pyramide pour visualiser les besoins des clients (et utilisateurs)
Avec cette étude, l’agence Bain essaie de mettre en lumière les motivations des clients (et utilisateurs) à utiliser un produit : au nom de quelles valeurs consomme t’on un produit plutôt qu’un autre ? De l’autre côté du miroir, c’est l’entreprise qui pourra se poser la même question : qu’est ce que je propose à…
-
Un jeu sur la protection de données : Million Data_ Baby
Le RGPD, la protection des données, ce n’est pas drôle à aborder. Quoi de plus ludique qu’un jeu de carte dont le but est de dominer le marché et devenir le plus grand pourvoyeur de données au monde. Ludique on peut y jouer à deux et jusqu’à six. Apprendre par le jeu en changeant de…